La Pivoine
“ Les fleurs sont les premières gouttes de pluie de l’éternel.”
— Christian Bobin
La Pivoine
“ Les fleurs sont les premières gouttes de pluie de l’éternel.”
— Christian Bobin
Les weekends, cette jeune maman s’installait sur la place du village pour y vendre quelques bouquets qu’elle avait soigneusement préparés la veille. C’était les prémices d’un rêve : devenir fleuriste pour semer de l’amour au parfum délicat de rose, de lys et de pivoine, sa fleur préférée.
En son honneur et en sa mémoire, ses proches ont souhaité se réunir lors d’une célébration souvenir afin d’exprimer leur amour pour celle qui continue de vivre dans leur cœur.
La pivoine est une fleur pleine de richesse, d’histoire et de symbolisme. Par son apparence luxuriante et ronde, elle incarne l’élégance, la générosité et l’abondance. Dans l’Odyssée d’Homère, on lui découvre des vertus de guérison et de protection. D’abord timide lorsqu’elle n’est encore qu’un bouton, son cœur s’ouvre pour dévoiler avec générosité une beauté sans pareille et un incroyable parfum.
Réalisée à partir de pierres naturelles d’un vert émeraude, couleur préférée de la jeune femme, cette œuvre commémorative compte 11 pétales dont les courbes et le dessin évoquent la douceur et la féminité. Le pistil permet de maintenir les pierres rassemblées et de sceller la création de la sculpture. Cet ornement final rayonnant de lumière symbolise l’amour, source de vie et d’espoir.
En déposant chacun un pétale pour reconstituer le cœur de La Pivoine et évoquer tendrement sa mémoire, ses enfants et ses proches garderont vivant et éternel le souvenir de celle qui rêvait de semer du bonheur avec ses bouquets de fleurs.